Translate

Kamis, 17 Januari 2013

modul La famille


2.   L’adjectif possesif
L’adjectif possesif adalah kata sifat yang menunjukkan kepemilikan. L’adjectif possesif menyesuaikan dengan jenis benda ( maskula atau femina ) dan sesuai dengan jumlah benda ( satu atau jamak ).

Sujet
Singulier
Plurier
Je
Mon
Mes
Tu
Ton
Tes
Il
Son
Ses
Elle
Sa
Ses
Nous
Notre
Nos
Vous
Votre
Vos
Ils
Leur
Leurs
elles
Leur
Leurs




Contoh :
1.    Marc est un père. Il est mon père                 " mascula , sing
2.    Mia est une mère. Elle est ma mère             " femina , sing
3.    C’est le frère de Rani. C’est son frère         " mascula, sing
4.    C’est la soeur de Rini. C’est sa soeur             " femina , sing
5.    Vous connaissez le fils de SBY ?
Oui, je connais son fils                                    " mascula, sing
Non, je ne connais pas son fils
6.    Ce sont les livres de Andi?
Oui, ce sont ses livres                                     "mascula , plur
7.    Ce sont les livres de wulan et Rio ?
Oui, ce sont leurs livres                                  " mascula, plur
8.    C’est le livre de Luna et Ariel ?
Oui, c’est leur livres                                        " mascula, plur

Latihan
Replisez en utlisant l’adjectif possesif

1.    C’est Rudi, il est......... père.
2.    Se sont les voitures de Luna. Alors, se sont........ voitures
3.    Lusi est le mère de Leo. Elle est........... mère
4.    Ils sont les amis de Vita et Vito. Alors, ils sont............ amis
5.    C’est la maison de nous. Alors c’est...... maison.

3.   Konjugasi Verba

Pronom
Être
Avoir
Je
Suis
Ai
Tu
Es
As
Il/ elle/on
Est
A
Notre
Sommes
Avons
Votre
Êtes
Avez
Ils/elles
Sont
Ont

Contoh :
1.    Je suis très bien
2.    Ils sont un professeur
3.    Nous sommes un étudiant
4.    Elles sont un secretaire
5.    Mademoiselle Ayu est un docteur
6.    J’ai  une soeur
7.    Nous avons une grande maison
8.    Ria et Roy ont des chiens
9.    Tu as des idés ?
10.  Rama a un cousin

Latihan
Conjuguez ces verbes
1.    Nous (être )....... indonesiens
2.    Moi et ma mère (avoir ) .................... un chien
3.    Rama et Rio (être) .............. mucisiens
4.    Bila (avoir) .......cinq ans
5.    Nina et Nino (avoir) ................ des CDs


** Civilisation

J’habite en France et en Angleterre et j’aide le Français pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, je suis un président très célèbre.



Je suis célèbre parce que j’entends des voix. Je m’habille comme un garçon pour faire la guerre. Je fais partir les Anglais de France.




Mon mari s’appelle Lois XIV, il est roi de France. Mais les Français n’aiment pas beaucoup les rois. Ils préferent les président. Ils vont nous couper la tête à la Révolution.



Je suis le Roi-Soleil. Mes ancêtre s’appellent Louis, comme moi. J’habite dans un très grand château. J’adore la musique, la danse et la mode.


                          



        

Latihan
A.    

Cousin – oncle – femme – grand-père – petite fille – frère- père et mère  – cadet – cousine – soeur -tante
 
Remplisez la phrase en utilisant ces mots ci dessous !






1.       Mon parent est.................
2.       Le fils de ma mère est mon..........
3.       Mon père est le mari. Alors ma mère est la....................
4.       La fille de ma tante est ma...................
5.       La nièce est la fille de ma...................
6.       Je suis le petit fils de ma famille. Je suis le...............
7.       Un oncle est le mari de ma........................
8.       Le fils de mon oncle et ma tante est mon................
9.       Je suis est la ................... de mes grands parents
10.   Le père de mon père est mon...............

B.      Lisez le dialogue et répondez les questions  ci-dessous !


Ali           :  Bonjour !
Mila       : Bonjour !
Ali           : Qu’est-ce que c’est ?
Mila       : C’est la photo de ma famille.
Ali           : Qui est-ce que ?
Mila          : c’est mon parent.  C’ est mon père, s’appelle Leo, il est  architect  et c’ est ma mère s’appelle Lia, elle est professeur.
Ali           : Et alors, qui est-ce que ?
Mila       : C’est mon frère Rio, il est etudiant. Alors c’est ma soeur Rani, elle est docteur
Ali           : Ah bon, est-ce qu’il est ton petit frère ?
Mila       : Mais non, il est mon cousin Bio, il est ecolier . il est le fils de ma tante Lusi. Il habite à Semarang.
Ali           : d’accord. Tu es le cadet ?
Mila       : Oui, je suis le cadet.



1.       Selon le dialogue ci-dessus. Faites l’arbre généalogique de Mila.
2.       Vrai ou faux
a.       Mila est l’aine
b.      Bio est la cousine de Mila
c.       Ali est l’ami de Mila
d.      Rani est une docteur
e.      Le père de Lia s’appelle Rio
f.            Rio est étudiant
g.       Mila n’a pas de soeur
h.      Lusi est la tante de Mila
i.            L’architect est le métier de Rio
j.            Lia est professeur

C.      Trouvez l’intrus
1.       Mon – ses – moi – notre – leur
2.       Père – oncle – cousin – neveu – femme
3.       Ont – ai – as – sont – avons
4.       Ma – mes – tes – ses – leurs
5.       Suis – a – est – sommes – sont

D.      Fixez la phrase ci-dessous !
1.       Ma père et moi sommes contents
2.       Mon oncle ont le bébé
3.       Rita n’as pas d’argents
4.       Mila est le fille de ma tante
5.       Bastien est italienne

E.       Conjuguez
-          Bonjour, vous êtes le directeur ? – oui, je ................ le directeur
-          Et vous, vous ................ comédienne ? française ? – non, je ................. espagnole
-          Et Hugo, il.................... espagnol ?


F.       Complétez avec “je”, “ tu”. “il”, “elle”, “vous”.
-          Voici Inés,........................ est commedienne. Et vous Hugo ? .......... êtes commedien ?
-          Oui, ........... suis aussi comédien.
-          Vous vous appellez comment ? ................. m’appelle Inés Blanc
-          ................. est française ? – oui, .................. suis française
-          Et Maria, .............. est français ?

G.     Vous envoyez un message électronique à un site étudiant. Vous Présentez votre famille. ( environ 200 mots )
.........................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................







Daftar Pustaka
Céline, dkk. 2007 . LE MAG Livre de l’élève. Hachette . paris
Gigardet, Jacky. 2003. CAMPUS 1: Cahier d’exercises 1.  CLE International. Paris
Gigardet, Jacky. 2003. CAMPUS 1: Méthode de Français.  CLE International. Paris


1 komentar: