Translate

Kamis, 17 Januari 2013

Passe compose dan verba ir


Passé composé adalah kata kerja lampau, yang dibatasi oleh adanya waktu. Kata kerja tersebut bukan merupakan kebiasaan, namun tindakan yang langsung selesai pada saat itu juga.
Rumus :


Les auxiliaires ( Avoir / être ) + Participe Passé
 


1.      Les verbes utilisant l’auxiliaire “être”
a.      Les verbes pronominaux
Contoh : se promener, se rencontrer, se présenter, etc.

Présent

Passé composé
Ils se rencontrent par hasard

(mereka saling bertemu tanpa sengaja)
Ils se sont rencontrés par hasard

(mereka telah saling bertemu tanpa sengaja)

Elles se rencontrent par hasard

(mereka (pr)saling bertemu tanpa sengaja)
Elles se sont rencontrées par hasard

( mereka (pr) telah saling bertemu tanpa sengaja)

b.      Les verbes
Untuk kata kerja yang menggunakan auxiliaire être ada 16 kata kerja, termasuk kata kerja turunannya.
1
Aller
Arriver
2
Sortir
Entrer
3
Mourir
Naître
4
Partir
Rentrer
5
Monter
Descendrer
6
Retourner
Rester
7
Devenir
Venir
8
Décéder
Tomber

Contoh :
Présent

Passé composé
J’arrive chez moi
Je suis arrivé chez moi
Léo arrive chez lui
Léo est arrivé chez lui
Lia arrive chez elle
Lia est arrivée chez elle

Catatan : untuk semua kata kerja yang menggunakan aux être, jika subjek femina atau jamak maka ditambah accord ( ée atau s )
2.      Les verbes utilisant l’auxiliaires “Avoir”
Semua kata kerja selain kata kerja di atas. Sehingga perlu menghafalkan participe passé.

Contoh : manger ( makan)
Je mange                     j’ai mangé à 7 heures

Konjugasi avoir
Je               ai
Tu              as
Il/elle        a
Nous         avons
Vous          avez
Ils/elles     ont
LATIHAN
I.           Conjuguez  au passé composé


1.       Shaila et Ruia  .......... le spectacle quand ? ( voir)
2.       Quand est-ce que tu ...................avec lui ? ( déjéuner )
3.       Nous  ................... à lui quand ?
 ( appeller)
4.       Vous ....................... le match à la télévision ? (regarder)
5.       Et vous.............. un nouveau film ? (tourner)
6.       Vous............. son nouveau livre en français ? (traduire)
7.       Patrck et Julie .................. un appertement en ville ? (louer)
8.       Pierre et moi...................... un studio à un informaticien. ( acheter)
9.       Ma mère et mon frère....................... chez mes grand parents. (aller)
10.   Mon père ............... à 8 heure  du soir. (rentrer)



II.                  Mettez les verbes au parenthèses au passé composé
Romina Lemercie ( naitre) à Alicante. Quand elle ( venir ) en France, Romina (avoir) 10 ans. Elle (aimer) particulièrement les langues étrangères. Elle (passer) les vacances à Nice.

III.                Faites une phrase en utilisant Passé Composé environ 50 mots

..................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................

Konjugasi verba –ir
Pronom
Partir
Venir
Je
Pars
Viens
Tu
Pars
Viens
Elle
Part
Vient
Il
Part
Vient
On
Part
Vient
Nous
Partons
Viennons
Vous
Partez
Venez
Ils
Partent
Viennent
Elles
partent
Viennent







** Civilisation
                Les saissons
Le printemps     : Mars – Juin
L’été                      : Juillet – Aout
L’automme         : Septembre – novembre
L’Hiver                  : Désembre – Fevrier
Le grand vacances se passe en été....
Les vacances d’été les français visitent Nice, Cannes ( Festival du film ) St. Tropez ( Daerah yang disinggahi kapal pesiar mahal )
L’hiver les français visitent Les Alpes

















Latihan
1.       Lisez le texte et répondez.
Marseille, le 20 fevrier 2012
Chère Marie,
Je suis en vacances à la montagne. Je pars en vacances en voiture avec ma famille.
C’est génial ! la belle-vue de la montagne est très magnifique.
Et pour toi, les vacances sont comment ?
Bisous
Irma
Marie Antoine
30, rue de Nantes
69008

1.       Qui est-ce qui écrite cette carte postale ?
2.       Où est-ce qu’Irma va en vacances ?
3.       Comment est-ce qu’Irma part en vacances ?
4.       À qui est-ce que cette carte postale écrite?
5.       Quand est-ce que Irma est ecrit cette lettre ?

2.       Complétez en utilisant futur proche
On .....faire la fête !. je........téléphoner aux copains pour organiser la fête. Mes copains et moi......... aller à la fête surprise ! lia et Dito .........acheter des ballons et des bougies. Alors, Rita et moi.......... faire un gateau. Tu......... venir aussi ?
1.       Repondez la carte postale de Claire sur les vacances
Untitled-2
.................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................

Daftar Pustaka
Céline, dkk. 2007 . LE MAG Livre de l’élève. Hachette . paris
Gigardet, Jacky. 2003. CAMPUS 1: Cahier d’exercises 1.  CLE International. Paris
Gigardet, Jacky. 2003. CAMPUS 1: Méthode de Français.  CLE International. Paris







Tidak ada komentar:

Posting Komentar